Les 30 et 31 janvier 2024 à Douala, se sont tenus successivement les 49ème et 50ème session du Conseil d’administration de l’entreprise publique en charge de la production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable. Les deux sessions étaient présidées par Patrick KUM BONG AKWA, Président du Conseil d’administration de la CAMWATER et rapportées par le Dr Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER, qu’assistait Jocelyne Alice NGO NJIKI Epse MINE, Directeur Général Adjoint.
« Avec l’accompagnement du Gouvernement de la République, la crédibilité de la CAMWATER est retrouvée progressivement. Elle d’ailleurs marquée par le retour de plusieurs partenaires au développement notamment la Banque mondiale, Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) etc. L’Etat du Cameroun joue bien son rôle de propriétaire. Nos actions de cette année(2024 Ndrl), doivent nous conduire résolument vers la transformation digitale, le renforcement du commercial, l’amélioration de l’accès de nos clients à l’eau potable, la lutte contre la fraude, le renforcement de l’amélioration du climat social, la sécurisation du patrimoine foncier, l’amélioration de la performance de nos projets et programmes, l’amélioration et la maîtrise de la qualité de notre eau produite, la maîtrise de notre exploitation et des coûts de production, la réactivité dans la maintenance et la réparation des pannes et casses, le renforcement du contrôle interne, l’amélioration de la communication, le développement de l’esprit d’entreprise, le perfectionnement et le fonctionnement de notre administration au profit des objectifs de l’entreprise et la satisfaction cordiale des usagers etc. Soyons donc en confiance et avançons ensemble dans la mise en œuvre de la vision de Son Excellence Paul BIYA », a indiqué le Dr Blaise MOUSSA.
La première session du Conseil d’administration de la CAMWATER était consacrée à l’adoption du projet de performance annuel et du budget de l’exercice 2024. Après examen de la proposition de budget programme pour l’année 2024 faite par la Direction Générale, le Conseil a adopté à l’unanimité ladite proposition, équilibrée en ressources et en emplois à la somme de 84 650 362 599 FCFA. Elle est déclinée ainsi qu’il suit : 3 424 875 652 FCFA (40%) pour le développement des infrastructures ; 32 453 096 608 FCFA (38,4%), pour l’exploitation et la satisfaction de la clientèle et 48 772 390 339 FCFA (57,6%) pour la gouvernance et l’appui institutionnel. En effet, ce budget est marqué par plus de priorisations et de rationalisation en vue de la satisfaction de l’objet social de la CAMWATER. C’est ainsi que le Conseil a apprécié l’ancrage à l’approche clientèle et aux performances socio-économiques du nouveau cadrage budgétaire et la conformité des documents aux formats en vigueur.
Quant à la deuxième session du Conseil d’administration dont les travaux se sont déroulés en présence du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, l’ordre du jour portait sur et l’état de mise en œuvre des projets inscrits dans le Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI)2023-2027. Au terme des débats constructifs, le Conseil d’administration a donné quitus au top management à poursuivre les diligences en cours, en vue de la maturation, l’instruction et l’exécution selon les cas, des projets retenus. Le Conseil a également encouragé la Direction Générale à poursuivre les actions engagées jusqu’ici dans la recherche des financements des projets visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable en zone urbaine et périurbaine.
COMMUNICATION CAMWATER