Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Dr Blaise MOUSSA a accordé une audience le mercredi 14 février 2024 à Douala, à une délégation du Comité International de la Croix Rouge, conduite par M. Jeremy JOUSSELIN, Coordonnateur du Programme Eau et Habitat. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les projets d’appui à l’hydraulique urbaine et périurbaine réalisés en 2023 et d’envisager les perspectives pour 2024.

En effet, le CICR et la CAMWATER collaborent depuis 2020 dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones affectées directement ou indirectement par les conflits armés. Ce partenariat vise à garantir un approvisionnement en eau potable de façon durable aux populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Entre autres projets réalisés au cours de l’année écoulée, figurent :

Le projet de Mokolo où les équipes techniques de la CAMWATER et du CICR ont travaillé à assurer

  • la fourniture et le remplacement des équipements électromécaniques pour les filtres à la station de traitement ; les travaux de maintenance et de réhabilitation de certains ouvrages hydrauliques ;
  • la réhabilitation de la salle de laboratoire, etc.

Le Projet de Makary dont la consistance des travaux incluait:

  • l’achat des outils de maintenance et de la réparation d’un ancien générateur de la CAMWATER ;
  • des travaux d’installation du champ solaire de 21KW avec pompe Grundfos;
  • la construction de 04 bornes fontaine, avec la formation de 4 comités de gestion; etc.

Le projet de Muyuka-Yoke où il a été question d’assurer les travaux de réparation et de réhabilitation d’urgence de 19 bornes fontaine.

Le Directeur Général de la CAMWATER a émis le vœu que le projet de construction des bornes fontaine soit étendu aux localités indirectement touchées par les conflits, notamment les villes de Yaoundé et Douala où certains quartiers accueillent de nombreux déplacés internes qui ont besoin d’être alimentés en eau potable. « Le partenariat avec le CICR est essentiel pour la CAMWATER. Ensemble, nous pouvons améliorer l’accès à l’eau potable des populations les plus vulnérables, et contribuer ainsi à la paix et à la stabilité dans notre pays. » a souligné Dr Blaise MOUSSA.

La coopération entre la CAMWATER et le CICR entend se poursuivre en 2024 avec la réalisation de plusieurs projets, parmi lesquels:

  • la mise en service du Forage 8BF dans la ville de Mokolo;
  • la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau de Kolofata;
  • l’extension du réseau et branchement individuel de Makary;
  • la réhabilitation du système de chloration à Muyuka.

COMMUNICATION CAMWATER