Le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA, a procédé ce lundi, 19 février 2024, à la mise en service de certaines infrastructures réhabilitées du réseau hydraulique du département du Moungo, Région du Littoral, conformément aux Hautes Directives du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, relatives à l’accès à l’eau potable du plus grand nombre de Camerounais.

Au cours de sa visite de travail, Dr Blaise MOUSSA qu’accompagnait l’ensemble des autorités administratives et élus locaux du département, a passé au scanner le niveau de fonctionnalité de l’usine de NKONGSOUNG, de la station de reprise de MELONG, de la station de reprise de BARE, du Centre de MANJO, de la station de traitement des eaux, de la Conduite Longue Distance (CLD) le long des localités de LOUM-PENJA- NJOMBE-MBANGA. À chaque étape parcourue, le Directeur Général a invité les équipes déployées sur le terrain à travailler avec acharnement pour la satisfaction des usagers du service public de l’eau potable.

La CAMWATER a récemment entrepris des travaux de reconfiguration de l’usine de production de NKONGSOUNG. Cette initiative permet de renforcer la desserte en eau potable pour une capacité supplémentaire de production de 15 000 m³/jour pour les villes de KEKEM, MELONG et NKONGSAMBA. La mise en œuvre de cette opération prescrite par le Directeur Général de la CAMWATER va permettre d’améliorer la desserte en eau potable au bénéfice d’environ 11 000 ménages résidant dans ces localités de la Région du Littoral.

FICHE TECHNIQUE DE LA STATION DE NKONGSOUNG

Capacité : 15 000 m³/J
Captage : 03 électropompes de 55 KW chacune; 353 m3/h.
Traitement : 750 m3 ; 12 membranes reparties en 02 compartiments de
06 chacun.

Refoulement : 03 électropompes de 250 KW chacune; 291 m3/h. Refoulent vers
la ville de MELONG. 02 électropompes de 37 KW chacune ; 71 m3/h. Refoulent vers la
ville de KEKEM.

FICHE TECHNIQUE DE LA STATION DE REPRISE DE MELONG

Refoulement : 03 électropompes de 132 KW chacune ; 280 m3/h. Refoulement BARÉ : 02 électropompes de KW chacune, 167 m³/h, Station de reprise de Baré est dotée de 03 électropompes de 160 KW, 208 m3/h et d’une source d’alimentation en énergie électrique alternative de 250 KVA. Refoulement vers Melong avec un réservoir de 750 m³ et un groupe électrogène de 250 KVA.

COMMUNICATION CAMWATER