La célébration de la 138ème édition de la Fête Internationale du Travail, le 1er mai 2024, a été l’occasion de mettre en lumière, les activités mélioratives des conditions de travail et de réexprimer le vœu cher de rendre l’entreprise publique plus performante.
À Douala, c’est le Club House de CAMWATER qui a servi de cadre pour la réception organisée au terme de la grande parade qui s’est tenue à la place des fêtes de la Vallée de la Besseké. Aux côtés du personnel pour ces moments de partage et de communion et de convivialité, le Directeur de la CAMWATER, Dr Blaise MOUSSA et deux invités de marque respectivement, Antoine Félix SAMBA, Président de l’Assemblée Générale et Patrick KUM BONG AKWA, Président du Conseil d’Administration (PCA).
La partie protocolaire de ces festivités a fait place aux prises de parole. D’abord au personnel qui a exprimé sa satisfaction et sa gratitude en raison de la réalisation progressive des promesses faites par le Top Management, sous l’impulsion du Dr Blaise MOUSSA. Des initiatives qui ont favorisé, le retour à un climat social apaisé entre employeur et employés. Ainsi, le représentant des syndicats du personnel a évoqué quelques unes de ces réalisations à savoir: le démarrage des travaux de la Commission interne d’avancement et de reclassement (CIAR 2020-2022) ; le règlement des indemnités de mutation ; le paiement des frais de mission en instance ; le suivi serré des polices d’Assurance du personnel ; la réhabilitation imminente et progressive des cases d’astreintes ; la réhabilitation d’une dizaine de stations de traitement et de quelques locaux techniques ; le projet de modernisation du CLUB HOUSE à travers un Partenariat public-privé (PPP) et l’acquisition à brève échéance du matériel roulant, pour ne citer que celles-la.
Au cours de son allocution, le Directeur Général de la CAMWATER a relevé que la tâche est ardue et beaucoup reste à faire. « C’est ensemble que nous pourrons relever le défi de l’amélioration des conditions de travail du personnel qui passe inéluctablement par l’augmentation des performances économiques de notre entreprise », a-t-il indiqué. Dr Blaise Moussa a lancé un vibrant appel au personnel, les invitant à agir pour changer le cours de l’histoire et l’image de marque de l’entreprise. « Cela est possible si chacun de nous prend conscience que notre bien-être est conditionné par la production, la distribution et la commercialisation de l’eau potable d’excellente qualité et en quantité, au profit des populations», a-t-il ajouté.
Climat social apaisé
« Dialogue social constructif : facteur de promotion du travail décent et de progrès social», est le thème sous lequel s’est célébré cette 138ème édition de la JIT 2024. «Ce thème est à notre sens, fort évocateur, car nous sommes convaincus que, c’est ensemble que nous pouvons transformer la CAMWATER, améliorer nos conditions de travail et permettre l’épanouissement intégral du personnel. En effet, depuis notre arrivée à la tête de la CAMWATER, nous avons mis l’être humain et le bien-être de celui-ci au centre de toutes les activités au sein de l’entreprise. Cette volonté se manifeste par la promotion constante du dialogue social et l’apaisement du climat social. Ce thème interpelle la CAMWATER, car il intervient dans un contexte où chaque acteur doit prendre conscience des enjeux et défis à relever», a souligné le Directeur Général.
Pour sa part, Félix Antoine SAMBA, PAG de la CAMWATER s’est réjoui de l’amélioration du climat social depuis l’arrivée du nouveau Top Management. Il a invité le personnel, le Conseil d’Administration et la Direction Générale à travailler à la préservation de cet acquis nécessaire à l’accomplissement des missions régaliennes de la CAMWATER.
Avant les réjouissances, les employés admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont reçu des cadeaux pour les bons et loyaux services rendus. Les festivités se sont achevées dans une ambiance bon enfant.
COMMUNICATION CAMWATER