Une importante cargaison de matériels a été réceptionnée par les équipes techniques de la CAMWATER et de l’entreprise chinoise CGCOC, dimanche 12 mai 2024, à Maroua, sous l’encadrement du Gouverneur de la Région de L’Extrême-Nord, MIDJIYAWA Bakari, avec l’appui du Maire de la ville de Maroua, Dr SALI BABANI.

Aussitôt le matériel réceptionné, les travaux d’installation des conduites de canalisation ont démarré dans la ville de Maroua en présence des autorités. L’accélération de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes – Phase 2 est déjà perceptible sur le terrain. Les travaux ainsi amorcés consistent au raccordement du forage situé à l’Université, au réseau existant de la ville de Maroua.

Déjà, plus de 7,5 kilomètres de tuyaux ont été posés entre les quartiers Kodek et Kongola permettant un apport supplémentaire de 1200 m³/jour. L’ambition de la CAMWATER est d’améliorer en urgence, la desserte en eau potable.
Par ailleurs, un nouveau forage est en cours de réalisation, il favorisera la remise en service du réservoir de 1000m³ d’eau jadis abandonné. Au total ce sont environ 13000m³ d’eau/jour qui seront injectés dans le réseau.

Les prochains jours seront marqués par le démarrage effectif des travaux de mise en œuvre de six nouveaux forages et la pose de plus de 7,5 km de linéaire de canalisations, dans le cadre des travaux d’extension du réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Maroua.

Projet d’alimentation en eau potable 9 villes Phase 2, étape de Maroua

En rappel, la ville de Maroua est bénéficiaire du Projet d’alimentation en eau potable (AEP) de 09 villes, phase 2. Celui-ci a pour objectif principal, de remédier de manière durable au déficit de l’alimentation en eau potable dans les localités concernées par la phase 2 à savoir : Dschang, Garoua, Garoua-Boulaï, Maroua et Yabassi. A Maroua, avec la mise en œuvre de ce projet, la capacité de production de la ville de Maroua, va franchir le seuil de 25 000 m³/jour d’ici la fin des travaux. Plus de 25 000 ménages supplémentaires vont bénéficier des retombées du Projet. CGCO Group Co Ltd, entreprise adjudicatrice, entend accélérer les travaux afin que les premiers volumes d’eau potable soient disponibles avant la fin de cette année conformément à la volonté des pouvoirs publics de répondre aux besoins en eau potable en qualité et en quantité au profit des populations.

« La CAMWATER prend l’engagement de satisfaire les populations de la ville de Maroua dans les plus brefs délais. Le quartier Kongola qui abrite la zone universitaire de Maroua sera relié au réseau existant de la CAMWATER à très courte échéance », avait indiqué le Directeur Général de la CAMWATER, au cours de sa visite de travail à Maroua, le 8 avril 2024.

Les diligences en cours d’exécution par les services de la CAMWATER sont l’expression de la matérialisation de cette promesse.

COMMUNICATION CAMWATER