Il s’agit des villes de Nguelemendouka, Bengbis, Bamendjou, Nanga-Eboko, Doumé, Meyomessi, Messamena et Meri.

La cérémonie de signature de signature du Protocole d’Accord du Mémorandum Of Understanding (MOU), entre la CAMWATER, représentée par son Directeur Général , Dr Blaise MOUSSA et la Société KDAW Construction Ltd, représentée par son Directeur Général, Monsieur MENUWAN WEERASINGHE, s’est déroulée ce mercredi, 24 juillet 2024 à l’hôtel Platinum Cocotiers de Douala. Temoins privilégiés de cet événement, les membres du Conseil d’Administration de la CAMWATER, sous la conduite du président de cette instance, Monsieur KUM BONG Patrick AKWA, les Exécutifs municipaux des localités concernées par le Projet et d’autres personnalités de marque.

Le présent Mémorandum Of Understanding a pour objet de définir les conditions générales et les modalités pratiques de coopération entre les parties signataires, en vue de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) dans les 8 centres suivants : Nguelmendouga, Bengbis, Bamendjou, Nanga-Eboko, Doume, Meyomessi, Messamena et Meri.

À cet effet, les deux parties s’engagent à déployer leurs meilleurs efforts pour l’accomplissement des études nécessaires, y compris de faisabilité complémentaires, d’APS (Avant-Projet Sommaire), d’APD (Avant-Projet Détaillé) et environnementales, ainsi que l’analyse de la rentabilité socio-économique et financière, procéder à la signature d’un Contrat Commercial. L’ensemble des études sus évoquées seront réalisées par la société KDAW CONSTRUCTION. LTD.

Ce Mémorandum Of Understanding sera suivi d’une Convention de Financement entre l’État du Cameroun et une institution bancaire à des taux concessionnels, ainsi que du Contrat de Marché relatif aux travaux.

La CAMWATER et la société KDAW CONSTRUCTION LTD, s’engagent à : œuvrer pour développer le partenariat pour la réalisation des actions de coopération technique et financière et de conseil, en vue de la réalisation du projet suscité ; s’échanger les informations et documents pertinents afin d’assurer le suivi efficient des dossiers auprès des administrations et organismes compétents de leurs pays respectifs ; adopter la technologie, les équipements et les produits de la United Kingdom à condition qu’ils soient compatibles à l’environnement, aux standards et normes applicables au Cameroun.

Le Projet d’AEP de 8 centres en bref

Pour la CAMWATER, il est question d’accroitre le taux de desserte à l’eau potable des villes concernées pour atteindre le taux de 85%. Cela se fera au travers de la réalisation des travaux en 24 mois maximum de construction, réhabilitation, renouvellement, renforcement et l’extension des systèmes d’alimentation en eau potable des 8 villes de ce projet; la réduction des charges d’exploitation à travers le développement des sources d’énergie alternatives et de nouvelles techniques innovantes de traitement d’eau; et la garantie de la pérennité des installations.

COMMUNICATION CAMWATER