Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Dr Blaise MOUSSA, a pris part ce mardi 20 août 2024, à l’inauguration du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Yaoundé et ses Environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS), présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de nombreuses élites de la région et d’une population enthousiaste.

Le PAEPYS est un projet ambitieux visant à améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour les habitants de Yaoundé et ses environs (Soa, Obala, Batchenga, Nyom), en utilisant les ressources en eau du fleuve Sanaga. Il comprend entre autres :

  • Une usine de captage et de pompage d’eau brute ;
  • ⁠Une usine de traitement d’eau ;
  • ⁠La station de reprise de pompage d’eau traitée de Nkometou 3;
  • La station de reprise de pompage d’eau traitée de Nyom 2;
  • Le réservoir de Ndindan;
    Les conduites de transport d’eau ;
  • Le poste de transformation électrique de Nkometou 3 et les lignes de transport d’énergie électrique.

Au cours de son allocution, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a souligné l’importance de cet ambitieux projet voulu par le Chef de l’État, S.E M. PAUL BIYA pour la santé et le bien-être des populations bénéficiaires. Il a également remercié la CAMWATER pour sa participation et son soutien technique dans la réalisation de ce projet qui va accroître la capacité de production en eau potable dans la ville de Yaoundé pour la porter à 300 000 m³/jour, extensible à 400 000 m³/jour.

COMMUNICATION CAMWATER