Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), Dr Blaise MOUSSA et Mme Judith Yah Sunday, Epse ACHIDI, Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) ont co-signé ce mercredi 19 juin 2024 au siège de CAMTEL à Yaoundé , une convention cadre de partenariat en vue de mutualiser les opérations de leurs réseaux respectifs. Cette convention vise à optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation des deux entreprises, tout en améliorant la qualité des services offerts aux populations.
Concrètement, la convention prévoit la mise en place d’un système de co-hébergement des infrastructures des deux entreprises. Cela permettra de réduire les coûts de construction et de maintenance des réseaux, ainsi que de libérer du foncier pour d’autres usages.
Pour Dr Blaise MOUSSA, «l’eau potable et les télécommunications sont des leviers de développement dont l’importance n’est plus à démontrer. Il est donc important de travailler en synergie en vue de mutualiser les opérations de réseaux de télécommunication et ceux d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide en milieu urbain et périurbain».
En outre, les deux entreprises collaboreront pour le partage de données et le développement de solutions innovantes. Cela permettra d’améliorer la gestion des réseaux et d’offrir de nouveaux services aux clients.
C’est dans ce sens que Mme Yah Sunday a rappelé l’importance de : «la mise à disposition des fourreaux ou des tuyaux lors des travaux de génie civil, en vue de faciliter le passage de la fibre optique ou des conduites d’eau, optimisant ainsi les investissements et permettant une mise en place plus rapide des services hydrauliques et de télécommunications dans différentes localités, dont certaines sont rurales ou fortement pénalisés par leur éloignement et leur étendue».
La signature de cette convention est donc un signe fort de la volonté des deux entreprises publiques de travailler ensemble pour le bien des populations camerounaises.
COMMUNICATION CAMWATER