Le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise Moussa, a pris part jeudi 16 janvier 2025, à une visite conduite par le Ministre de l’Eau et de l’Energie, M. Gaston Eloundou Essomba, des chantiers du Projet d’Urgence pour une Meilleure Intégration du volume d’eau supplémentaire du PAEPYS (PUMIP) dans le réseau de la ville de Yaoundé.
Cette tournée d’inspection les a mené tour à tour sur les sites suivants: Golf, Nyom, Tsinga Village, Ebogo, Nkolbong, Mvan Tropicana, Odza borne 10 et Minkan.

Le PUMIP, il faut le rappeler, fait suite au TRES HAUT ACCORD DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, relatif au financement spécial dudit projet sur le Chapitre Commun d’Investissement. L’objectif principal de ce programme est d’assurer la capacité d’absorption du volume d’eau additionnel du PAEPYS dans le réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé afin de disposer d’une meilleure souplesse dans l’exploitation des stations de Batchenga, Akomnyada et Mefou.

Les travaux réalisés sur les différents sites visités sont détaillés ainsi qu’il suit :

  • À Golf, la station de reprise est réhabilitée avec la pose d’une nouvelle électropompe d’une puissance de 30KW, ce qui permet à ce jour de mieux desservir les points hauts tels que Fébé Village et la zone Mont Fébé.
  • À Nyom, un raccordement du réseau existant PVC de diamètre DN110 mm à la conduite de distribution du PAEPYS en PEHD de diamètre DN180 mm, favorise désormais la desserte de plusieurs zones telles que Maetur Nyom, Université Zoatoupsi, Messassi Enfants d’Afrique, et Olembé Brasseries.
  • À Tsinga village, un réseau sur 2 km en PVC DN110 mm est posé afin de desservir ce nouveau quartier qui connaît depuis peu une importante croissance démographique avec de nouvelles constructions.
  • À Nkolbong, un réseau sur 2,6 km en PVC DN90 mm et DN63 mm est posé pour alimenter en eau potable ce nouveau quartier en pleine expansion.
  • À Minkan, un réseau sur 2,1 km en PVC DN110 mm et DN90 mm est déployé pour alimenter en eau potable ce nouveau quartier jadis dépourvu d’eau potable.
  • Du côté d’Ahala, un réseau sur 1.6 km en PVC DN90 mm est posé pour renforcer l’alimentation en eau potable.
  • Enfin à Ebogo, un réseau est en cours de réalisation sur 3,8 km en PEHD DN200 mm, afin de renforcer la desserte en eau potable de la ville de Soa.

Par ailleurs, les travaux de génie civil de construction des regards devant abriter les équipements de comptage et de régulation de pression au point de raccordement de Soa sont achevés à ce jour.

Globalement, 8,3 km de réseau tertiaire sont déjà posés afin de brancher en eau potable, les populations de ces différentes zones qui connaissaient jusqu’ici des difficultés d’alimentation en eau potable.

La délégation s’est ensuite rendue dans les locaux du nouvel entrepôt annexe de stockage du matériel de branchements et des produits de traitement d’eau de Yaoundé, situé au quartier Mvan Tropicana. Cette infrastructure récemment acquise, résulte de la volonté du Directeur Général de la CAMWATER de déconcentrer l’activité de stockage des produits essentiels d’exploitation et de traitement d’eau. Séance tenante, la CAMWATER a présenté au Ministre, un stock de 20 000 compteurs de diamètres DN15 mm et DN20 mm, les kits de branchement ainsi qu’un important stock de produits de traitement. En outre, la CAMWATER a informé le MINEE qu’un stock de 60 000 compteurs et kits de branchement est disponible dans le magasin central au siège à Douala.

L’un des temps forts ayant marqué cette descente sur le terrain a été l’arrêt dans un ménage au quartier Odza (Borne 10) où la délégation a pu assister à la réalisation d’un branchement et à la pose par les agents de la CAMWATER, d’un compteur de DN15 mm , dans le cadre de la campagne spéciale de branchement impulsée par le Chef de l’État, S.E Paul BIYA et lancée par la CAMWATER depuis le mois d’Octobre 2024. Cette initiative vise à assurer l’accès à l’eau potable à 200.000 ménages sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année 2025.

A l’issue de cette visite, le Ministre de l’Eau et de l’Energie s’est félicité de l’avancement des travaux et a souligné l’importance de ce projet pour améliorer les conditions de vie des populations de Yaoundé. Il a également réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre des efforts pour garantir l’accès universel à l’eau potable au Cameroun.

Le Directeur Général de la CAMWATER a, quant à lui, invité les usagers du service public de l’eau potable, à se rapprocher de leurs agences commerciales et centres les plus proches pour toutes leurs réclamations, notamment les demandes de branchement, d’abonnement, les dénonciations de fraude ou signalements de casses, pour une meilleure prise en charge.

Les travaux du PUMIP seront finalisés au mois de mai 2025, ce qui permettra d’intégrer davantage dans le réseau d’eau de Yaoundé, le volume additionnel d’eau potable de 300 000 m3/jour du PAEPYS.

La CAMWATER, en étroite collaboration avec les autorités, entend tout mettre en œuvre pour assurer une distribution d’eau potable régulière et de qualité à l’ensemble de ses abonnés.

À titre de rappel le PUMIP est une œuvre du Chef de l’Etat, supervisée par le Ministre de l’Eau et de l’Energie. Le Directeur Général de la CAMWATER en est le Maître d’ouvrage. Il est esperé que ce projet soit totalement achevé en fin mai – mi juin 2025.

COMMUNICATION CAMWATER