La CAMWATER – Délégation Régionale du Centre (DRC), informe son aimable clientèle de la clôture de la première phase des travaux de renforcement de l’offre en eau potable dans la ville. Cette activité s’est déroulée le samedi 12 avril 2025, sous la supervision effective du Directeur Général, Dr Blaise MOUSSA, en présence de Mme GNATHAN Angèle Lucie, Déléguée Départementale du MINEE pour la Mefou-et-Afamba.

Ces travaux qui ont été réalisés en cinq mois par les équipes techniques de la CAMWATER, avec le concours de partenaires, dont la SIC, se résument en deux réalisations majeures : le raccordement du réseau de distribution d’eau potable de Mfou à celui de Yaoundé d’une part et la mise en service du réservoir d’eau réhabilité de la ville, d’une capacité de 300 m³ après son raccordement au réseau d’eau de Mfou d’autre part.

L’interconnexion des réseaux de distribution de Yaoundé et de Mfou est le fruit d’un partenariat entre la CAMWATER et la SIC, qui a permis le financement et la réalisation des travaux de pose préalable d’une conduite d’adduction d’eau en PVC DN160 vers Mfou. Le linéaire total de cette conduite est d’environ 16 kms, avec pour destination finale le site industriel ouvert par la SIC au lieu-dit Nkolmeyos. Les essais de pompage préalables à la mise en service définitive de cette infrastructure sont prévus dans les prochains jours sur divers points de son parcours.

Le réservoir d’eau de la ville d une capacité de 300 m³, resté hors service pendant plusieurs années à la suite d’actes de vandalisme, a été réhabilité et raccordé au réseau d’eau de Mfou. Sa remise en service au quartier Mfou Village a nécessité l’acquisition et l’installation préalable de nombreux dispositifs hydrauliques tels que des vannes d’entrée et de sortie du réservoir, la pose d’un clapet anti-retour ainsi que de nombreuses ventouses sur la conduite de transport.

L’activation combinée de ces infrastructures apporte un supplément de 2500 m³ d’eau par jour, portant l’offre quotidienne à 3500 m³, et rétablit une réserve d’eau de 300 m³ au cœur de la ville. Cette plus-value sera exploitée pour des extensions de réseau dans le cadre du PUMIP (Projet d’urgence pour la meilleure intégration du PAEPYS), visant à optimiser la distribution de l’eau issue du PAEPYS.

La deuxième phase des travaux prévoit le raccordement au réseau des infrastructures et quartiers suivants : Mvog-Nnomo, Mvog-Owona, Sodecao, Mfou village, Lycée bilingue, nouveau Centre commercial, abattoir municipal, etc.

La CAMWATER tient à remercier à cet effet l’ensemble des abonnés de la ville de Mfou pour la patience observée pendant la durée des travaux et salut leur bienveillante compréhension.

COMMUNICATION CAMWATER