Le Directeur Général de la CAMWATER, M. Blaise MOUSSA, a pris part ce lundi 28 août 2023, sous la présidence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, S.E. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, à la cérémonie de signature de l’Avenant du projet commercial d’Alimentation en Eau Potable (AEP) de 09 villes – phase II; et à la pose de la première pierre dudit projet dans la ville de Garoua-Boulaï.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités parmis lesquelles : le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE; le Gouverneur de la Région de l’Est, M. Grégoire MVONGO; les Sénateurs Badel NDANGA NDINGA, Charles SALE, et Dieudonné DIKABO; le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Hon KOMBO GBERI; les Présidents de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de la CAMWATER; les élites et forces vives de la région de l’Est; les autorités politiques, religieuses et traditionnelles de la ville de Garoua-Boulaï; les Maires de différentes Villes et Communes, ainsi que les populations venues nombreuses accueillir cet important projet.

Financé conjointement par Exim Bank of China et l’État du Cameroun à hauteur de 123 millions de Dollars US, ce projet est le fruit du partenariat Sino-Camerounais entre la CAMWATER, maître d’ouvrage et l’entreprise CGCOC LTD qui en est le prestataire. Il permettra d’alimenter 5000 ménages, soit plus de 30.000 personnes supplémentaires.

Outre la signature de l’Avenant commercial, tous les partenaires dans l’exécution du Projet ont par ailleurs signé une charte de bonne collaboration. Le délai d’exécution travaux est de 36 mois. Pour cette deuxième phase, les villes suivantes sont concernées: Garoua-Boulaï, Dschang, Yabassi, Garoua et Maroua. Ainsi, à Maroua, seront construits cinq nouveaux forages pour une capacité de production supplémentaire de 13 000 m3/j ainsi qu’un réservoir de stockage de 5 000 m3.

La ville de Garoua quant à elle, verra à la faveur de cette Phase 2, la réhabilitation et l’extension de ses ouvrages de production pour atteindre une capacité de production de 25 000 m3/j. Il y est également prévu l’installation de groupes électrogènes ainsi que la construction des clôtures de sécurité autour des sites des forages à réhabiliter et à construire. Dans la localité de Yabassi, Région du Littoral, où la zone de captage est sujette à des inondations, ce projet va permettre la réhabilitation et l’extension des installations de production pour une capacité de 600 m3/j et la densification du réseau de distribution. Du côté de l’Ouest, à Dschang, la Phase 2 du Projet va permettre la réhabilitation et l’extension des installations de production pour une capacité de 7000 m3/j et la densification du réseau de distribution. Quant à Garoua-Boulaï, elle verra très bientôt la prise d’eau brute actuelle réhabilitée ainsi que l’extension de la station de traitement pour une capacité de production de 1800 m3/j. Un château de 500 m3 sera également construit dans la foulée et le réseau de distribution densifié sur un linéaire de 6200 mètres. Par ailleurs, la consistance des travaux entrepris à Garoua-Boulaï inclut une autonomisation en énergie électrique par la construction d’une centrale solaire qui alimentera les bassins de production pour un approvisionnement à plein temps.

Pour le Directeur Général de la Camwater, il est question d’améliorer la desserte en eau potable en qualité et en quantité au profit des populations en respect des hautes instructions du Chef de l’Etat, contenues dans son discours du 31 décembre 2022. « Nous en profitons dire aux usagers du service public de l’eau potable que nous sommes déterminés à donner de l’eau potable. C’est notre mission régalienne et nous n’entendons pas nous arrêter en si bon chemin grâce à l’encadrement constant de nos tutelles techniques et financières. C’est l’occasion pour nous de rappeler les populations à s’approprier le service public d l’eau potable et de construire autour, une chaine de solidarité »; a indiqué Blaise MOUSSA.


Il convient de noter que les travaux de la première phase, qui concernaient les villes de Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima sont achevés depuis 2021 et ont permis d’apporter une production supplémentaire journalière d’environ de 38 000 m3 pour l’ensemble des villes concernées.

COMMUNICATION CAMWATER