Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), M. Blaise MOUSSA , Vice-Président de l’AAEA pour l’Afrique Centrale*, a pris part ce lundi 11 décembre 2023, à une session sur la mise en place de l’Académie Africaine de l’Eau et de l’assainissement (AWASA), organisée dans le cadre du Congrès et Exposition Eau et Développement de l’IWA à Kigali, au Rwanda.

Durant ces travaux ayant réunit plusieurs experts internationaux du domaine de l’eau, un point a été fait sur la création future d’une Académie Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AWASA) . La session a débuté par la présentation historique de l’académie ainsi que ses missions, suivie ensuite par l’intervention de panelistes, parmi lesquels le Directeur Général de la CAMWATER.

Au cours de son intervention, M. Blaise MOUSSA a souligné l’importance de l’éducation et de la formation en eau et assainissement pour le développement durable au Cameroun en particulier et en Afrique en général. Il a saisi cette opportunité pour partager l’expérience de la CAMWATER dans ce domaine. « La CAMWATER est engagée à offrir des programmes de formation de qualité à ses employés, car nous sommes convaincus qu’investir dans l’éducation et la formation est essentiel pour s’assurer que l’entreprise dispose des compétences nécessaires pour relever les défis liés à l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans notre pays. »; a indiqué Blaise MOUSSA. Il a par ailleurs rappellé que l’Académie se doit également d’être un lieu de partage d’expériences, d’adoption de pratiques réussies, en évoquant les partenariats mis en place entre la CAMWATER signe et des universités et institutions académiques pour la formation de son personnel.

Il a été rappelé au cours de cette session que l’idée de création d’une académie africaine de l’eau et de l’assainissement a pris forme dans les années 2000. L’une de ses missions est de fournir des formations aux acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement de tous les niveaux (personnel technique, commercial, directeurs, politiciens, régulateurs et même la société civile).

L’académie sera constituée d’un Hub et de plusieurs centres collaboratifs à travers l’Afrique. La phase pilote du projet est implémentée dans deux pays à savoir le Rwanda et le Sénégal.

Le Cameroun n’est pressenti pour abriter le hub Afrique Centrale de l’académie.

COMMUNICATION CAMWATER