C’est un tournant décisif que viennent d’emprunter le maitre d’ouvrage et l’entreprise adjudicatrice dans le cadre de la matérialisation du Projet d’AEP, phase 2 dont sont concernées, les 09 villes suivantes : Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Dschang et Yabassi. En effet, la signature de l’avenant N°2 au contrat commercial entre la CAMWATER et la CGCOC GROUP Ltd, est intervenue le 28 août 2023 à Garoua-Boulai, en présence du Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE). Un évènement suivi par le lancement officiel des travaux par le Membre du Gouvernement dans les villes de Garoua-Boulai ce même jour et suivi par l’étape de la ville de Maroua, le 20 septembre dernier.

Il est important de relever que la phase 2 du Projet d’AEP de 09 villes du Cameroun s’inscrit dans un contexte marqué par la volonté du Top management de la CAMWATER d’accomplir en acte concret, la volonté des pouvoirs publics à apporter de l’eau potable en qualité et en quantité aux populations. Aussi, faut-il le souligner, cet engagement de Blaise MOUSSA va en droite ligne des Objectifs de développement durables (ODD) à l’horizon 2030 dans son point 6 à savoir : « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau potable et d’assainissement gérés de façon durable ».

Le Projet d’AEP de 09 villes du Cameroun, phase 2 qui démarre donc est le fruit de la coopération Sino-Camerounaise. Il est co-financé par EXIM BANK of CHINA et le Gouvernement Camerounais. Il s’articule autour des travaux de réhabilitation, de renouvellement, de renforcement et d’extension de la capacité de production et de distribution d’eau potable dans les villes qui en sont dépourvues. D’une durée d’exécution de 36 mois, le Projet d’AEP va remédier de manière durable, à la situation tendue de l’alimentation en eau potable dans les villes de Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Dschang et Yabassi. Les 05 villes concernées seront arrosées d’ici août 2026, d’eau potable en qualité et en quantité. Blaise MOUSSA y tient absolument à la réussite.

COMMUNICATION CAMWATER